Collège Jean Moulin Salon 13
Collège Jean Moulin/ Chemin de Saint-Come 13300 Salon-de-Provence.
Réhabilitation et extension/ SU 1720m² dont 783 m² à créer/ 4 840 000 €HT/ 2020/ Concours non lauréat.
Le site du collège Jean Moulin est très boisé et s’inscrit dans un environnement péri-urbain mixant un tissu pavillonnaise à l’Est et à l’Ouest, du logement collectif au Sud et un ensemble d’équipements sportifs et espaces publics au Nord. Le terrain présente une forte déclivité entre la partie collège en contrebas et le site d’implantation des futurs logements. Cette différence altimétrique est due notamment à la présence d’une branche du canal de Crapone qui impose au site sa topographie contrainte et structurante.
Le projet propose la réorganisation des grandes plateformes du collège de façon à mettre à niveau l’accessibilité des PMR sur l’ensemble du site, de faciliter les déplacements à couvert des utilisateurs et de relier par un fil conducteur architectural toutes les entités fonctionnelles du collège. La salle polyvalente est construite en extension perpendiculairement au bâtiment existant. Cela permet de déplacer et requalifier l’entrée principale et les espaces extérieurs en cohérence avec les aménagements publics projetés par la Ville. Les logements de fonction sont répartis en 4 maisons individuelles groupées en haut du site isolées du reste du collège.
La volumétrie de la salle polyvalente est simple, lisible et compacte : un parallélépipède de béton et d’acier prélaqué d’aspect Corten souligné par la ligne horizontale des vitrages hauts. Dans une continuité matérielle et visuelle, le ruban de métal formant soubassement de la salle polyvalente s’enroule autour du volume pour accueillir les stationnements 2 roues et se prolonge au-delà pour former la clôture du collège. Le ruban se déroule et relie tous les bâtiments pour protéger les cheminements et les entrées et prolonger le préau. Il confère une identité générale à l’ensemble du bâti en se déployant sur les tourelles des ascenseurs repérables et identifiables. Il est la signature du projet.
Maître d’ouvrage : Département des Bouches-du-Rhône.
Leteissier Corriol Architecture et Urbanisme mandataire/ Marie-France Chatenet Architecture associée.
BETOM BET TCE/ JPS amiante/ Lasa acoustique/ Cap Terre QE/ François Clutier maquette / Eric Malan perspectiviste.